Un réseau de chaleur renouvelable à plus de 96%

 

Engagée dans une politique de transition climat-air-énergie ambitieuse, la Ville de Bischwiller accentue cette volonté de rendre son environnement urbain respectueux de son avenir commun et de la qualité de vie dans la ville grâce à la création d’un réseau de chaleur innovant et modulaire, répondant à des critères écologiques et économiques performants. L’objectif de la ville est de fournir à ses habitants l’accès à un réseau de fourniture de chaleur bas carbone, équipé de systèmes d’assistance permettant de réduire l’émission de gaz à effets de serre, dans l’idée d’inciter les habitants à participer à cet objectif.

Ce réseau sera alimenté par une chaufferie centrale située rue de l’Obermatt, à côté des collège et lycée André Maurois, dimensionnée pour assurer 96 % de couverture EnR sur le mix énergétique de la commune. La chaufferie sera composée de deux chaudières biomasse de 2 et 6 MW, ainsi que d’une chaudière gaz de 6.5 MW. La chaufferie de l’hôpital, située au sud du réseau, servira d’appoint et de secours du réseau en cas de défaillance de la chaufferie bois. 

Le réseau de chaleur, d’une longueur de 13 km, alimentera 123 bâtiments dont les lycées André-Marois ou Philippe Charles Goulden, ainsi que la ZAC du Baumgarten dans chacune de ses phases de construction.

Il desservira également le camp militaire Estienne à Oberhoffen-sur-Moder, lui assurant une couverture EnR pour ses besoins a minima de 65 %.